"Impose ta chance. Serre ton bonheur. Va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront". René Char

« Chaque passion donne au monde une chance supplémentaire de briser les murailles d'indifférence derrière lesquelles l'humanité a pris ses quartiers d'hiver - une chance supplémentaire d'entrer enfin dans la ferveur. » Christiane Singer

"Rien, à propos de nos schémas de comportement n'est permanent, si ce n'est trop conviction qu'ils le sont". Moshe Feldenkrais

" Il n'y a pas que de l'ordre à faire, de l'argent à entasser, des enfants à élever, il y a de l'amour à mettre au monde, de l'humour, de l'insolence, le poème à mettre au monde". Jean Sulivan

"La danse est la célébration du miracle du corps. Elle nous révèle que le sacré est aussi charnel et que le corps peut enseigner ce qu'un esprit qui se veut désincarné ne connaît pas : la beauté et la grandeur de l'acte lorsque l'homme n'est pas divisé avec lui-même mais tout entier présent dans ce qu'il fait". Roger Garaudy.

 

mon parcours r Après un parcours classique qui de l’ESSEC m’a menée aux finances, en tant qu’auditrice chez KMPG, puis journaliste, chef de rubrique chez Option Finance, j’ai renoué avec ma passion de toujours : la danse en me reconvertissant en 2007 dans l’enseignement des danses de couples et des danses en ligne. Diplômée de l’AMDF (Académie des Maîtres de Danse de France), j’ai régulièrement enrichi mon éventail de propositions en me formant aux danses afro-américaines, (salsa, bachata, kizomba avec Karine et Hubert Ceram, fondateurs de l'école Paris Mambo), au tango argentin (avec Mikael Cadiou de la Casa del Tango) tout en gardant une pratique dans le classique au travers des cours dispensés par Anna Pinto des Ballets Ethery Pagava et la danse contemporaine avec Sophie Rodet et Anna Lourdin de la compagnie de danse contemporaine Effata. Ce bagage m'a permis de donner très rapidement des cours collectifs, semi-privés, et privés à domicile ou en salle (Cercles de la forme, Centre de danse Alésia, Centre de danse du Marais, Stepdance ) ou encore en entreprise ( INSEE, ALLIANZ...), ou au sein de structures universitaires, comme l'ESCP, Sciences-Pô, l'ESSEC, ou d'associations (Bois Colombes Accueil, centre d'action sociale de la mairie de Paris, Savoir Danser....).

Fin 2011, une blessure au genou me conduit à explorer des techniques complémentaires  comme la méthode Pilates (formation Corps Pilates) et la méthode du docteur de Gasquet (Formation Institut de Gasquet, Abdos sans risque, Yoga sans dégât, Sport et Maternité, Mal de Dos, Yoga Intensif, Initiation QI Gong, Périnée, Respiration). Au même moment je découvre le Yoga de L'énergie auprès de Sylvie Sabatakakis (professeur de yoga diplômée de l'EFY) et la méthode Feldenkrais avec Françoise Figuière, élève de Moshe Feldenkrais, puis  ensuite avec Catherine Grandjean. Parallèlement et ne sachant pas à l'époque pas que je danserai à nouveau, je me forme au coaching en développement personnel avec le CNFDI en 2013-2014. Côté cours, je réduis un peu mon activité en danse pour me concentrer sur la partie création artistique et les cours de danse de préparation aux ouvertures de bals de mariages et je donne mes premiers cours de Pilates et Yoga dès 2015.

En 2016, l'épreuve de la maladie et des nombreuses blessures qui s'ensuivirent marquent une nouvelle fracture dans mon développement et me mettent dans les mains de professionnels du soin, qui ont été, malheureusement, pour certains d'entre eux, peu scrupuleux. C'est ainsi que je fus victime de nombreux scénarios d'abus de pouvoir qui m'ont entraînée dans une longue descente aux enfers dont je ne suis pas sortie indemne, tant physiquement que moralement et psychiquement. Aujourd'hui c'est la sagesse du yoga, ses principes, ses valeurs qui me laissent entrevoir une perspective de transformation et de renaissance. C'est ainsi qu'après une formation initiale en yoga à l'Institut de Gasquet, j'intègre en 2019 l'Ecole Française de Yoga pour un cursus de perfectionnement sur 4 ans.

Malgré ces aléas physiques, je n'ai cessé de me former chaque année dans tous les domaines dans lesquels j'intervenais et en ai découvert ou en approfondi d'autres ( Garuda, Feldenkrais, chant prénatal, yoga de l'énergie, Qi Gong, méditation, danse...) afin de proposer des cours les plus qualitatifs possibles et conserver la pluralité des approches à laquelle je suis profondément attachée. Toutes ces actions ainsi que les embûches de mon parcours me permettent de répondre aux questions et problématiques spécifiques de chacun, et de guider au mieux mes élèves sur leur chemin de vie, en leur évitant les écueils que j'ai moi-même rencontrés. 

Je ne remercierai jamais assez mes élèves pour leur indéfectible fidélité.

UN PEU PLUS SUR MOI

Ce que j'aime/défends/prône

Bienveillance

Empathie

Compétence

Compréhension

Dialogue

Ecoute

Justice, Equité, Clarté des règles, du cadre de travail

Honnêteté

Franchise, Dialogue, Communication

Harmonie, trouver l'accord malgré les désaccords, les différences

Authenticité

Humilité

Humanité

Lucidité

Engagement, Présence

Respect de la parole, de l'autre, du corps de l'autre, de son histoire, de son vécu

Alignement Corps/Ame/Esprit, Cohérence

Responsabilité

 

Ce que je déteste

La mauvaise foi,

La lâcheté,

L'incohérence,

L'incompétence,

L'inattention,

La malveillance,

La bêtise,

L'irresponsabilité, ne pas reconnaître son erreur, ne pas l'assumer, ne pas s'excuser, ne pas réparer

La toute puissance.

 

Ma liste noire de thérapeutes

Joséphine Lyon

Antoine Janicot

Antoine Bousquet

Chloé Arnoux

 

Joomla SEF URLs by Artio